
Cinéma Roma : une cité dans l’empire du cinéma
Cinéma Roma : une cité dans l’empire du cinéma

Cinéma Roma : une cité dans l’empire du cinéma © Frédérico Fellini – Musée du Louvre-Lens
Description :
“Cinéma Roma : Une cité dans l’empire du cinéma” par Thierry Cormier, conférencier, formateur et consultant en cinéma et audiovisuel – Durée : 1h15
Au cinéma, Rome a tout de la ville hybride et surexposée. Tantôt représentée comme l’un des berceaux de la civilisation occidentale et en même temps symbole de sa décadence, elle est, tour à tour, simple décor photogénique, personnification des pouvoirs politique et religieux, ou encore espace mental et architectural à la croisée du réel et des imaginaires. Voir Rome à travers des films, c’est se pencher sur une histoire de l’humanité et sur l’histoire du cinéma.
En partenariat avec De la suite dans les images
Suivi de la projection :
“LA DOLCE VITA” de Federico Fellini (1960) – Durée : 2h50
Dans sa recherche du bonheur, Marcello, journaliste de presse à scandale, découvre la vie mondaine et les milieux artistiques et littéraires de la capitale romaine. Dans une succession d’épisodes, Fellini explore la mutation de la société italienne d’après guerre en pleine prospérité. Loin du cliché de « la douce vie » à l’italienne, ce film culte parle avant tout des faux-semblants et du poids de la vie.
Possibilité d’arriver à 19h30 pour le début du film
Accessibilité PMR
Tarif :
Tarif plein : 5 € / Tarif réduit : 3 € / Entrée gratuite pour les -18 ans et les étudiants