Skip to main content
Accueil Events Con/DOLEANCES
Con/DOLEANCES © antonysauveplane - Le Département du Pas-de-Calais - Oignies - Artoiscope

Date

17 Sep 2022

Heure

14h00

Con/DOLEANCES

Con/DOLEANCES

Con/DOLEANCES © antonysauveplane - Le Département du Pas-de-Calais - Oignies - Artoiscope
Con/DOLEANCES © antonysauveplane – Le Département du Pas-de-Calais – Oignies

Description :

Antony Sauveplane, compositeur public Durée : 1h

Toute période dans l’histoire, du point de vue de l’être humain, est transitoire, car à chaque instant, les histoires individuelles font basculer la Grande. Sans le savoir, tout passe, tout évolue. Chaque époque doit faire le deuil d’un monde révolu et en admettre un nouveau.

Ce processus n’est pas sans produire son lot de troubles, de révoltes : lutter pour sa survie, accepter ou refuser le changement, renoncer ou se transformer. Ces notions ont parcouru l’histoire des mines et du monde ouvrier : quitter son champ pour le puits, se battre pour une vie décente, voir les mines se fermer.

La période trouble que nous vivons aujourd’hui, à l’aune des bouleversements climatiques, nous pousse à faire le constat de notre vie comme au temps des cahiers de doléances de 1789 : décrire notre univers pour savoir de quoi nous dépendons et ce que nous espérons.

Finalement, à quoi devons-nous renoncer si ce n’est à l’idée même de la permanence ?  Une perspective s’ouvre à nous : le mouvement. Con/DOLÉANCES tente de mettre en son cette histoire.

Composée pour six interprètes, elle nous entraîne dans les rythmes du travail, dans les luttes et les révoltes mais aussi dans le calme et l’attente. Les sons et les percussions électroniques se mêlent avec force au marimba et à la contrebasse, tandis que la clarinette et l’accordéon suspendent le temps dans une complainte méditative.  Un ensemble musical hybride entre électronique et acoustique, improvisation et partition.

Partenariat dans le cadre de la saison culturelle avec le 9-9 bis autour du projet de l’artiste Antony Sauveplane pour des publics de jeunes en réinsertion de l’association Rencontres et Loisirs et des élèves praticiens amateurs de l’association Ose Arts. Le compositeur va proposer deux stages et les accompagner dans la création « d’esquisses électroniques ». L’ensemble des œuvres seront diffusées en continu lors des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre au 9-9bis à Oignies.

Tarif :

Entrée gratuite.

Contact

Téléphone

03 21 08 08 00

Adresse

Chemin du Tordoir - Oignies
Infos / Billetterie

Organizer

Département du Pas-de-Calais
Website
https://www.pasdecalais.fr/