Skip to main content
Accueil Events Destinées des Polonais au cours de la 2nde Guerre mondiale

Date

08 février 2025 - 20 avril 2025

Destinées des Polonais au cours de la 2nde Guerre mondiale

Destinées des Polonais au cours de la 2nde Guerre mondiale

Odyssée de la Liberté

Description :

Le Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette accueille l’exposition « Odyssée de la liberté. Destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale » conçue par l’Institut de la Mémoire Nationale en Pologne et présentée par l’Institut des Civilisations et des Études Polonaises à Lens.

Cette exposition retrace le destin tragique et héroïque des Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et l’URSS en 1939, les occupants allemands et soviétiques sèment la terreur avec des répressions massives et des déportations. Malgré cela, les Polonais organisent des structures clandestines pour maintenir leur nation. 

L’exposition suit ensuite leur lutte, de la création d’armées en exil à leur participation aux combats en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle met en lumière l’aide des forces armées polonaises, aux côtés des Alliés, mais aussi l’amertume des victoires obtenues au prix de sacrifices immenses. Elle révèle également l’issue tragique des soldats polonais, pris entre l’espoir d’une liberté retrouvée et l’imposition d’un régime communiste après la guerre, notamment à la suite des accords de Yalta.

Le parcours se termine sur la démobilisation et le choix de nombreux soldats de rester à l’étranger, loin du régime communiste imposé en Pologne.

INFOS PRATIQUES

Adresse
102 rue Pasteur, 62153, Souchez
Tarif
en accès libre
Mail de réservation
contact@memorial1418.com
Numéro de réservation
03 21 74 83 15