
Les mineurs de Robert Doisneau

Les mineurs de © Robert Doisneau – Musée du Louvre-Lens
Description :
À l’occasion de ses dix ans, le Louvre-Lens poursuit la mise en lumière du patrimoine humain du Bassin minier. Déjà, en 2019, en écho à l’exposition POLOGNE. 1840-1918, peindre l’âme d’une nation une exposition au Pavillon de verre présentait le travail photographique de Kasimir Zgorecki (1904-1980) qui s’était attaché à mettre en lumière la vie des travailleurs émigrés polonais dans le Bassin minier au début du 20e siècle.
Surtout connu pour ses captures d’instants heureux de la vie quotidienne, Robert Doisneau, le plus célèbre des photographes français de l’après-guerre fut aussi un important témoin des conditions de travail des mineurs dont il avait su gagner la confiance. Aujourd’hui, cette exposition rend hommage à leur courage et leur engagement social pour la défense du droit de grève et l’amélioration des conditions de travail. Grâce à ces photographies chargées d’humanité, l’image de la mine et des mineurs retrouve ses couleurs.
En partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de Calais, l’Atelier Doisneau, Maison et cités. Et à l’initiative de l’Association des communes minières de France
Accessibilité PMR
De 10h à 18h tous les jours, sauf le mardi.
Tarif :
Entrée gratuite