
Petits coins de terre
Petits coins de terre

Petits coins de terre – Le Département du Pas-de-Calais – Hénin-Beaumont
Description :
Archives Départementales
Qu’ils soient ouvriers, de mines, familiaux, partagés, etc. les jardins collectifs prennent racine dans le Pas-de-Calais.
Dès la fin du XIXe siècle, les cités minières ou de chemins de fer constituent en effet un terreau favorable aux jardins ouvriers. De nos jours, de nouvelles formes fleurissent – d’insertion, thérapeutiques, partagés – avec des objectifs plus sociaux et environnementaux. Les enjeux de ces potagers dépassent la seule alimentation : évolution des techniques agricoles, place des jardins dans les villes, inclusion sociale, éducation ou encore notre rapport à la biodiversité entre contrôle et protection.
Au travers de documents d’archives, de photographies contemporaines ou de témoignages, l’exposition trace ainsi un sillon entre hier et aujourd’hui. Une invitation à défricher ses connaissances sur ces petits coins de terre… qu’on ait la main verte ou pas !
Sur l’ancienne friche industrielle des cokeries de Drocourt, Aquaterra, la maison de l’environnement de l’agglomération d’Hénin-Carvin, est située au cœur du Parc des îles, à Hénin-Beaumont. Elle met en lumière la protection de la nature et le développement durable. Visitez ses expositions mais aussi la serre et les jardins. La maison de l’environnement est aussi un lieu pédagogique : de nombreux ateliers sont proposés aux écoliers du territoire et au grand public.
Du mardi au dimanche de 14h à 17h45
Tarif :
Entrée gratuite.