Skip to main content
Accueil Events Rome. La cité et l’empire
Rome. La cité et l’empire - Musée du Louvre-Lens - Artoiscope

Date

06 Avr 2022 - 25 Juil 2022
Chargement...

Rome. La cité et l’empire

Rome. La cité et l’empire

Rome. La cité et l’empire - Musée du Louvre-Lens - Artoiscope
Rome. La cité et l’empire – Musée du Louvre-Lens

Description :

Riche de plus de 400 œuvres, cette exposition propose une exceptionnelle rétrospective sur la civilisation romaine, du milieu de l’époque républicaine (2e siècle av. J.-C.) jusqu’à la fin du Haut-Empire romain (vers 300 apr. J.-C.). À l’occasion de leur fermeture temporaire au Louvre, les salles romaines s’installent au Louvre-Lens ! Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain. Plus de 300 de ces chefs-d’œuvre issus des collections romaines n’ont jamais été présentés ensemble, hors du Louvre. 

L’exposition invite à la découverte de la civilisation romaine grâce aux principaux sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur. Comment Rome, simple cité italienne, est-elle devenue la capitale d’un empire aux dimensions gigantesques, unifiant les rives de la Méditerranée et de l’Europe occidentale sous la figure de l’empereur ? Que signifiait l’appartenance à un empire ? Comment s’organisait la vie quotidienne ? L’exposition raconte l’histoire de cette cité, de son empire et de son art. Elle s’appuie également sur les vestiges des cités de la Gaule Belgique, de manière à restituer cette romanité dans le contexte régional du Louvre-Lens. Elle fait ainsi appel aux collections de plusieurs musées des Hauts-de-France.

Commissariat : Cécile Giroire, conservateur en chef du patrimoine, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Assistés de Florence Specque et Agnès Scherer, documentalistes au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, Scénographie : Mathis Boucher, architecte-scénographe du Louvre-Lens, La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est Grand mécène de l’exposition

Accessibilité PMR

De 10h à 18h tous les jours, sauf le mardi.

Tarif :

Entrée gratuite pour les -18 ans et les étudiants / 18-25 ans et enseignants : 6€ / Tarif plein : 11€

Contact

Téléphone

03 21 18 62 62

Adresse

Musée du Louvre-Lens - 99 Rue Paul Bert - Lens
Infos / Billetterie
Musée Louvre Lens

Organizer

Musée Louvre Lens
Phone
03 21 18 62 62
Website
https://www.louvrelens.fr/