Skip to main content
Accueil Events Stiévenart – De Reul : un couple d’artistes
Stiévenart - De Reul - un couple d’artistes © Laure Triolet - Le Département du Pas-de-Calais - Étaples-sur-Mer - Artosicope

Date

25 Juin 2022 - 27 Nov 2022
Chargement...

Stiévenart – De Reul : un couple d’artistes

Stiévenart – De Reul : un couple d’artistes

Stiévenart - De Reul - un couple d’artistes © Laure Triolet - Le Département du Pas-de-Calais - Étaples-sur-Mer - Artosicope
Stiévenart – De Reul : un couple d’artistes – Le Département du Pas-de-Calais – Étaples-sur-Mer

Description :

En 1896, soit sept ans après leur rencontre, Fernand Stiévenart et Juliette de Reul se marient à Bruxelles, avant de partir s’installer à Douai. Attirés par la Côte d’Opale, ils passent leurs étés à Wissant, et rejoignent l’atelier d’Adrien Demont où ils rencontrent d’autres artistes tels que Henri et Marie Duhem ou Georges Maroniez. Ces artistes forment alors l’Ecole de Wissant et mettent leur nouvelle amitié au service de l’art, travaillant ensemble les mêmes sujets avec une sensibilité individuelle, chacun servant parfois de modèle à l’autre.

Au début de sa carrière, influencé par l’Ecole de Barbizon et son apprentissage auprès d’Emile Breton et d’Adrien Demont, Fernand Stiévenart réalise des œuvres dans lesquelles la nature est omniprésente : flobarts échoués sur l’estran, fermes wissantaises et scènes bibliques dans de grands paysages sont les principaux sujets. Dans sa quête esthétique, il s’affranchit rapidement de ses maîtres pour s’engager dans une création avant-gardiste, marquée par les Impressionnistes. L’artiste adopte alors une touche plus libre et une gramme chromatique chatoyante pour représenter les paysages de la Côte d’Opale. A l’inverse, Juliette de Reul, avec une parfaite maîtrise du dessin, produit des aquarelles aux couleurs très douces figurant les paysages de Wissant, mais également des scènes d’intérieur, des natures mortes et des nus. Sa carrière, plus discrète, est encouragée par Virginie Demont-Breton à l’époque où les femmes sont peu reconnues dans le monde de l’art.

Fernand Stiévenart et Juliette de Reul s’installent à Bruxelles en 1913 où ils décèdent respectivement en 1922 et 1925. Ils laissent derrière eux une production artistique restée confidentielle pendant près d’un siècle. L’exposition inédite réalisée par le Département, rend hommage à ce couple d’artistes, et commémore le centenaire de la mort de Fernand Stiévenart.

En juillet et août : ouverture du lundi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
En juin, septembre, octobre et novembre : ouverture du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Fermeture les 1er et 11 novembre.

Accessibilité PMR

Tarif :

Entrée gratuite, sur réservations.

Contact

Téléphone

03 21 67 66 66

Adresse

Maison du Port départemental d’Étaples - 1 Boulevard de l’Impératrice - Étaples-sur-Mer
Infos / Billetterie

Organizer

Département du Pas-de-Calais
Website
https://www.pasdecalais.fr/