Skip to main content
Accueil Events The Courettes + The Wave Chargers + Grand Cru
The Courettes + The Wave Chargers + Grand Cru - Ville de Béthune - Artoiscope

Date

11 Mai 2022
Expiré!

Heure

20h00

The Courettes + The Wave Chargers + Grand Cru

The Courettes + The Wave Chargers + Grand Cru

The Courettes + The Wave Chargers + Grand Cru - Ville de Béthune - Artoiscope
The Courettes + The Wave Chargers + Grand Cru – Ville de Béthune

Description :

THE COURETTES : The Courettes sont un duo garage qui n’est pas sorti de 1966 et qui pourrait bien être la sensation électrique du moment.
C’est le bébé de la brésilienne Flavia Couri, ex-Autoramas et du danois Martin Wild. Ils font partie de ces groupes qui restaurent le magnifique esprit proto-punk des Sixties et qui emboîtent le pas à de prestigieux revivalistes des années 80 et 90 comme les Fuzztones, les Chesterfield Kings, les Dukes Of Stratosfear ou les Strollers.
On y retrouve ce son caractéristique du garage fuzz avec une solide base rythmique et on oublie rapidement que les Courettes sont un duo tant les deux protagonistes remplissent l’espace sonore sans laisser de sensation de manque. Un bref coup d’œil à l’iconographie du groupe nous invite à un trip dans le monde du garage sixties revival. Le look des protagonistes, les instruments « vintage », rien n’est laissé au hasard.
En 2020, le groupe a signé avec le légendaire label britannique Damaged Goods Records, les mettant sur la même liste que les plus grandes icônes internationales du rock comme Buzzcocks, Manic Street Preaches, New Bomb Turks, Amyl and the Sniffers, Billy Childish, Captain Sensible et beaucoup d’autres. Leur premier single de Damaged Goods « Want You ! Like A Cigarette” est sorti en 2020 au milieu de la pandémie de Covid-19 et a été diffusé sur BBC 6 Radio en Angleterre et tourne sur P6Beat et P4 au Danemark, et le premier pressage du vinyle 7″ a été épuisé en deux semaines .

THE WAVE CHARGERS : Qui l’eût cru ? La surf music is back. On l’entend dans les pubs, au cinéma et le rock instrumental popularisé par Dick Dale s’est trouvé un porte-flingue qui entretient la flamme bien au delà des frontières de l’Hexagone.
Depuis 5 ans, The Wave Chargers jouent pied au plancher (Chargers étant un clin d’œil à la Dodge du même nom) devant un public prêt à surfer sur les bonnes ondes et l’esprit déluré qui collent aux boots du wild rock des sixties. « Ce qui nous attire dans la Surf Music c’est ce côté direct et sans chichi. » Francis, leur énergique frontman, détaille ce qu’il y a sous le capot du bolide: « Mises à part des reverbs, on joue sans effets, tout en son clair, et on arrive à faire pogoter les gens autant que dans un concert de punk ».
Le pétulant premier album du quatuor parisien arrosé de reverbs à ressorts ne manque donc ni de mordant ni d’un certain humour. Les titres “Dernier virage”, “La gâchette sauvage” ou l’excellent “Baron Double” sonnent comme des B.O. de films de genre et donnent furieusement envie de danser avec Uma Thurman (ou John Travolta selon les goûts). Enfin, si nos desperados vrombissent comme un moteur de belle américaine, c’est aussi grâce aux doigts huilés de Thierry Los (Végomatic) qui a enregistré leur album dans un garage blindé de voitures de collections. Roulez jeunesse !

GRAND CRU : Le Grand Cru représente une force cosmique qui transcende l’univers. Né du chaos originel, le Big Cru, sa vibration se répand partout en ondes psychédéliques aux relents de blues, jusqu’à l’ultime larsen…

Accessibilité PMR

Tarif :

Tarif plein : 12 € / Tarif réduit : 10 €

Contact

Téléphone

0321549740

Adresse

Rue Fernand Bar - Béthune
Infos / Billetterie
Ville de Béthune

Organizer

Ville de Béthune
Phone
03 21 63 00 00
Website
https://www.bethune.fr/