Skip to main content
Accueil Events Une guerre sans clichés
Pass Culture - Ministère de la Culture - Artoiscope

Date

10 - 23 Nov 2022

Une guerre sans clichés

Une guerre sans clichés

Pass Culture - Ministère de la Culture - Artoiscope
Une guerre sans clichés – Le Département du Pas-de-Calais – La Couture

Description :

Photographies insolites de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais

Archives Départementales

Le Département du Pas-de-Calais vous propose de (re)découvrir l’histoire de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais à travers une sélection de trente-deux photographies exceptionnelles, provenant de fonds locaux, publics (archives départementales du Pas-de-Calais), mais aussi privés, grâce aux opérations de collecte de mémoire, ou encore conservées dans les grandes collections nationales (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Impérial War Museum et Bundesarchiv).

Si les guerres de Crimée (1854-1856) et de Sécession (1861-1865) ont été les premiers conflits photographiés, c’est avec la Grande Guerre que l’on va connaître un développement sans précédent de la production comme de la diffusion des clichés de guerre. Les évolutions techniques de la fin du XIXe siècle en ont largement popularisé la pratique, jusque dans les classes moyennes, avec le procédé du gélatinobromure d’argent sur plaque de verre ou sur film souple, l’amélioration des obturateurs et des objectifs, et la généralisation des boîtiers de petit format. Dès juillet 1914 pour l’Autriche, mais surtout en 1915 (France et Belgique), 1916 (Royaume-Uni, Italie…) et 1917 (Allemagne), les armées combattantes se dotent d’opérateurs photographes, chargés de reportages sur le front, dans un objectif à la fois documentaire et de propagande. Les journaux (tels que L’Illustration, Excelsior, Le Miroir, The Illustrated War News…) alternent dessins et photographies de guerre – quitte à recourir à des reconstitutions pour montrer l’irreprésentable. La pratique amateur s’accroît, elle aussi, tout au long du conflit : portraits, scènes de la vie quotidienne, paysages et ruines, scènes funèbres constituent un témoignage personnel et familial – que les revues illustrées (Le Miroir, 1915-1916) et les autorités militaires (dès l’hiver 1914 en Allemagne) cherchent à collecter, voire diffuser.

Loin des clichés habituels de la guerre, les images sélectionnées ici retracent des instants de vie particuliers, saisis par des amateurs ou des professionnels, de ceux ou de celles qui ont vu leur destin basculer au cours de ces quatre années passées au front, à l’arrière ou en zone occupée. Au-delà des illustrations longtemps exposées dans les livres d’histoire, elles montrent la face humaine d’une guerre meurtrière où les moments collectifs ou intimes priment parfois sur la barbarie des combats.

Tarif :

Entrée gratuite.

Contact

Téléphone

03 21 71 10 90

Adresse

Parvis de l’église et mairie - La Couture
Infos / Billetterie

Organizer

Département du Pas-de-Calais
Website
https://www.pasdecalais.fr/