
Une petite Angleterre ?

Archives départementales du Pas-de-Calais
Artiste :
Archives départementales du Pas-de-Calais
Description :
Les célébrations organisées au plus haut niveau de l'État mises à part, le Conseil départemental du Pas-de-Calais aura été l'une des rares collectivités publiques à avoir voulu mettre en valeur le centième anniversaire de l'accord franco-britannique du 8 avril 1904, dit de l'Entente cordiale.
Une exposition historique intitulée « Une petite Angleterre ? Les Britanniques sur la Côte d'Opale (1814-1904) », a été montée au musée des beaux-arts et de la dentelle de Calais par les équipes unies des Archives départementales et du musée. Elle rassemblait 220 documents et objets tirés des collections publiques et privées du Pas-de-Calais (sauf une exception) qui illustrent les 90 années du rapprochement franco-anglais, depuis le retour du roi Louis XVIII, débarquant d'un navire britannique à Calais en avril 1814, jusqu'à l'annonce de la signature d'un accord pour mettre fin aux différends coloniaux des deux pays le 8 avril 1904.
L’exposition itinérante « Une petite Angleterre ? Les Britanniques sur la Côte d'Opale (1818-1904) » a été réalisée en s'inspirant de cette dernière. Elle aborde les fortes relations entre la Côte d'Opale et l'Angleterre au XIXe siècle : liens économiques, touristiques ou culturels. Nous apprenons ainsi, à travers des reproductions de documents, qu'une nombreuse colonie britannique était installée dans le Pas-de-Calais, avec ses commerces ou ses écoles.INFOS PRATIQUES
- Tarif
- Gratuit
- Numéro de réservation
- 03 21 71 10 90