Skip to main content

30-31 août et 1er Septembre

Le Bivouac Festival revient au Parc d’Olhain !

Retrouvez, pour sa seconde édition, un éco & slow-festival en pleine forêt. Autour d’activités et de concerts colorés, partageons ces moments doux.

“Des arbres centenaires pour cadre de scène, une piscine au bord de laquelle musarder ou danser, un village et des activités, de quoi se perdre à contempler, des artistes passionnants à voir et à écouter”

PROGRAMMATION

BEN PLG – BLUMI – DEMAIN RAPIDES – DOV’E LIANA – ETIENNE DE CRECY – GIRLS IN HAWAII – MARTIN LUMINET – MAUVAIS OEIL – RADIOMONO – ST GRAAL – STRUCTURES – SILLY BOY BLUE… + DJ SETS : CANAPE MIX x LE GROOVE DES FAMILLES

 

BIVOUAC FESTIVAL : ÉCO & SLOW !

Rendez-vous musical inter-générationnel avec À Gauche de la Lune et Droit de Cité ! Dans cette bulle de nature qu’est le Parc d’Olhain, rapprochons-nous et créons de nouveaux souvenirs ! Le temps d’un Bivouac, à la fin de l’été, célébrez en famille ou entre amis le meilleur de la scène indépendante, sur un site au cadre exceptionnel. Artistes et spectateurs sont logés à la même enseigne, dans la plus pure tradition des éco et slow-festivals. Ainsi, le Bivouac Festival organise enfin la décélération de l’empreinte rythmique des Hauts-de-France.

À l’inverse des gigantesques rendez-vous estivaux habituels, le Bivouac Festival offre une expérience globale. L’équipe de l’évènement tient compte des attentes du public de festivaliers et des familles :

  • Un événement à taille humaine permettant un accueil respectueux et responsable des spectateurs, petits et grands.
  • Une offre de restauration locale et de qualité.
  • Le festival ouvrira à son public les capacités d’hébergement du Parc d’Olhain (tentes, cabanes en bois, emplacement camping cars, Ethic Etapes). Installez-vous confortablement dans cette parenthèse nature, entre amis ou en famille.
  • Les détenteurs d’un pass week-end auront accès à la majeure partie du large panel d’activités qui ont fait la réputation du parc (luge 4 saisons, piscine, filets dans les arbres, village enchanté).
  • Un slow festival soucieux de son empreinte environnementale et responsable vis-à-vis du bien-être de son public.

Les conditions idéales pour profiter d’une programmation riche et audacieuse ! Têtes d’affiches ou talents émergeants de la nouvelle génération, découvrez-les au bord de la piscine. Rendez-vous pour la plus douce des pool parties de cet été…

Le Bivouac Festival est avant tout un événement respectueux de l’environnement. Cette volonté a motivé à bien des égards, le choix du lieu, des prestataires, du concept dans son ensemble.

LE CHOIX DU LIEU

L’environnement et les ressources disponibles sur place, nous dictent la mesure de l’événement. Les infrastructures du Parc d’Olhain (camping, sanitaires, activités…) offrent au public du Bivouac Festival l’expérience agréable pour un événement raisonné. Nous faisons l’économie de la construction d’un village éphémère et du coût carbone inhérent.
L’événement permet d’accueillir jusqu’à 2000 personnes sans que soit nécessaire l’implantation d’éléments d’accueil « importés ». De même que la puissance électrique et la proximité immédiate du parc matériel de l’association Droit de Cité ont défini le cadre de production de l’événement.

UN ÉVÉNEMENT À TAILLE HUMAINE

Loin des évènements démesurés et de ces journées passées à courir, Bivouac se veut être à taille humaine où l’on se laisse la possibilité de profiter en famille ou entre amis. Une parenthèse tranquille juste avant la rentrée. La cadence des concerts sera ainsi réduite pour présenter l’ensemble de la programmation à l’ensemble du public, qui aura ainsi le temps de profiter des activités proposées par le parc. Ce rythme permettra à la fois des économies d’énergie et des conditions de travail confortables aux techniciens et aux équipes du festival.

ON EST TRANSPARENTS ET ON AGIT POUR LA SUITE

Pour s’assurer du contrôle de l’empreinte carbone d’un événement, il faut la mesurer. C’est ce que permet la solution Fairly, qui offre aux organisateurs des moyens de mesurer l’impact environnemental et social de leur événement et aux spectateurs d’être partie prenante de cette démarche globale, dans une relation de transparence.
Cela nous permettra de faire évoluer chaque année les points permettant de continuer à diminuer l’impact carbone de l’événement.
Après étude de la première édition, le festival a obtenu la note de A.

MANGER ET BOIRE DE FAÇON RAISONNÉE

Nous adaptons notre offre face aux exigences que nous nous fixons. Du bio et du local préparé sur place, grâce aux installations de la Salle des Trappeurs. Pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, une partie de l’offre repas sera accessible en pré-réservations.

UNE PROGRAMMATION MUSICALE ADAPTÉE

Sans se priver d’une programmation de qualité (loin de là), l’équipe programmation a pris en compte un critère souvent oublié des grands évènements : l’impact carbone pour faire venir des artistes.
Régionaux, français et belges se produiront sur les trois scènes du festival, limitant ainsi les dépenses en énergie fossile pour assurer leur venue à Bivouac.

Last but not least, on pourra danser à côté de la piscine, jusque 3h du matin, soit en heures creuses !

Informations pratiques

Gratuit, ouvert à toutes et tous !

Au parc départemental d’Olhain,
dans le pays de Béthune – Bruay

Hauts-de-France
45 minutes de Lille
20 minutes de Béthune

Les ven. 30 – sam. 31 août et dim. 1er septembre 2024